Figurez-vous que les stories Instagram sont utilisées par près de 500 millions de personnes chaque jour et ⅓ stories visionnées appartiennent à une entreprise ! 😮 Remplies de possibilités créatives, elles sont devenues pour une marque ou une entreprise, l’un des moyens les plus prisés pour communiquer avec sa communauté. Et parmi ces diverses possibilités créatives, nous retrouvons les stickers, parfaits pour atteindre l’objectif ultime des réseaux sociaux : engager une communauté ! 🙌 Et pourtant, très peu d’entreprises capitalisent sur leur potentiel… Mais quels sont ces stickers ? Comment et pourquoi les utiliser ? 🤔 C’est parti les pipelettes, on vous explique tout ici ! 👇

Avant de se lancer dans le vif du sujet : les stickers instagram, késako ? 🤔 

Un sticker Instagram, c’est ce que l’on peut ajouter à sa story lorsque l’on swipe vers le haut de son écran. Ils sont très souvent utilisés par les marques, les influenceurs ou les simples utilisateurs pour créer du contenu unique et créatif. Parmi eux, 8 sont particulièrement intéressants, on vous laisse faire connaissance…

Les différents stickers Instagram

1° La localisation

Utiliser le sticker localisation vous permet d’apparaître dans la story d’un lieu en particulier et donc d’être vu par plus de monde. C’est aussi un moyen de partager un lieu de votre choix à votre communauté : une bonne adresse, la localisation de votre marque, boutique, entreprise… Ce sticker va aider vos prospects à vous localiser !

Sticker « localisation » sur Instagram

2° Le hashtag

Le hashtag va vous permettre d’apparaître dans le feed d’un hashtag particulier ou dans le feed explorer, et donc d’être visible par beaucoup plus de monde au-delà de vos abonnés. Mais cela va aussi être un moyen de mettre en avant votre contenu pour ces-derniers, qui vont pouvoir cliquer sur le hashtag vu en story et atterrir directement dans le feed des publications comportant ce hashtag. ⚠ Attention à ne pas utiliser trop de hashtags ! Utilisez en deux maximum, vous pouvez d’ailleurs les cacher sous d’autres stickers si besoin pour ne pas gâcher le visuel.

Sticker « hashtag » sur Instagram

3° La musique

L’apparition du sticker musique a révolutionné l’utilisation des stories Instagram car il introduit une dimension audio au contenu : cela rajoute une tonalité, une ambiance, une émotion. Vous pouvez choisir le passage de la musique que vous souhaitez mettre, et les utilisateurs peuvent cliquer dessus pour l’écouter en entier sur Spotify. La musique fait aussi appel à nos souvenirs, à une saisonnalité ou encore à une tendance. Alors en exploitant bien ce sticker, vous pourrez faire de votre entreprise une marque générationnelle !

Sticker « musique » sur Instagram

4° Le sondage

Le sticker sondage est l’un des meilleurs moyens pour engager sa communauté : les utilisateurs sont invités à répondre en cliquant sur l’une des deux options proposées. Simple et rapide, le sondage captive l’attention et invite à réagir.

Sticker « sondage » sur Instagram

5° Les questions

Avec ce sticker, les abonnés peuvent vous poser n’importe quelle question. Pour y répondre, il vous suffit simplement de cliquer sur une question posée et d’écrire la réponse, que vous pouvez ensuite repartager en story. C’est un moyen très efficace de gagner en proximité avec vos abonnés, qui ont le privilège d’interagir directement avec vous et de voir leurs questions dans votre story : vous les mettez ainsi à l’honneur. En bref, cela permet de positionner votre marque comme plus accessible, humaine, à l’écoute, de vous attribuer des valeurs plébiscitées par les internautes, et donc de vous dégager de la communication de masse.

Sticker « questions » sur Instagram

6° Le quiz 

Le quiz vous permet de poser une question et de choisir 2 à 4 réponses possibles. Les fans sont alors invités à cliquer sur la réponse qu’ils pensent juste. La réponse que vous mettez en vert est la bonne réponse, et votre audience la verra seulement après avoir répondu au quiz. Notez aussi que le quiz, c’est l’art du jeu, une approche qui plaît beaucoup aux millenials ! Un bon moyen de provoquer l’interactivité, de faire passer vos savoirs à votre communauté et d’apprendre à la connaître !

Sticker « quiz » sur Instagram

7° Le compte à rebours 

Celui-ci est pratique pour partager des événements et teaser, faire monter la sauce avant le Jour-J ! Vous pouvez le programmer en fonction d’une heure ou d’une date précise. Vos abonnés pourront même choisir de recevoir une alerte quand le compte à rebours est fini : cela leur rappellera l’événement en question.

Sticker « Compte à rebours » sur Instagram

8° Le curseur d’émotions

Ce petit dernier va permettre à vos fans de jauger le degré d’émotions du contenu de votre story avec une émotion : emoji qui rigole, emoji avec des coeurs dans les yeux, emoji feu… Une tonne de possibilités s’offrent à vous ! C’est un moyen rapide d’obtenir de l’interaction car il ne demande que de déplacer le curseur vers la droite ou la gauche.

Sticker « Curseur d’émotions » sur Instagram

👉 Vous l’aurez compris, les stickers Instagram sont vraiment efficaces pour dynamiser, créer de la proximité et faire réagir votre communauté ! Chacun d’eux a une fonction particulière et est personnalisable à souhait. Maintenant, c’est à vous de vous les approprier avec créativité ! Laissez libre court à votre imagination, faites des tests avec vos abonnés… Et avec un peu d’entraînement, dans quelques jours les stickers Instagram n’auront plus de secret pour vous ! 😉 Allez, 3, 2, 1… À vos stickers !! 🤳

P.S. : Petit bonus si vous avez lu jusqu’ici, bonne nouvelle, Instagram va lancer un sticker qui avertit les utilisateurs lors du lancement d’un produit ! Un changement qui va être révolutionnaire pour les marques… Nous on a hâtes de voir ça 😉