📣 Écouter le podcast

 

Ça y est, nous déclarons officiellement la saison des cocktails en terrasse, du sable collant sous les pieds et des coups de soleil rouge vif : OUVERTE ! 🌞

L’été s’installe doucement, le rythme s’est quelque peu ralenti et pourtant, il est important de ne pas laisser de côté sa communication. Car oui, même si pendant les mois de juillet et août, plus de 60% des français partent en vacances, ils ne se séparent jamais (rarement) de leur smartphone et donc… des réseaux sociaux. Ainsi, parfois même à des milliers de kilomètres, ils restent toujours connectés. 🤳

 

Toujours pas convaincu ? Voici 4 raisons de communiquer pendant l’été :

 

👉 Raison n°1 : La concurrence se fait rare durant l’été

C’est peut-être la raison la plus évidente mais il est important de la rappeler : la concurrence se fait rare à cette période de l’année. Ce relâchement vous offre donc l’opportunité de créer un contenu percutant qui pourra se démarquer plus facilement. Tout le monde ne part pas en vacances au même moment (Dieu merci) et ces personnes auront besoin de quelque chose à se mettre sous la dent ! Le rythme s’est aussi ralenti de leur côté et ils auront donc plus le temps de s’intéresser à votre contenu, de s’inscrire à vos événements ou encore de s’abonner à votre newsletter. Et d’un autre côté, même au sommet d’une montagne ou dans une crique égarée, votre clientèle ne déconnecte jamais totalement. 

⛔ Attention à ne pas réduire votre cible ! Si vous communiquez uniquement à une échelle nationale, la question ne se pose pas. Par contre, si votre communication s’étend à l’échelle mondiale, soyez conscient que la notion de vacances est relative en fonction des pays.

 

👉 Raison n°2 : Pas de communication = pas d’interaction

Eh oui, aux yeux des réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, LinkedIn ou encore Twitter et de leurs algorithmes, vous n’aurez plus d’intérêt de ressortir sur les murs de vos abonnés ou en résultats de recherches. Le calcul est simple, plus vous aurez des interactions, plus vous toucherez une large audience. Donc si vous ne publiez rien pendant plusieurs semaines, vous allez chuter dans le classement et l’audience atteinte sera très faible. Et croyez-nous, pour remonter la pente c’est très long… 

 

👉 Raison n°3 : Si vous ne communiquez pas, vous n’existez pas…

To be or not to be, that is the question ! Vous voyez ce qu’on veut dire ? Bien évidemment, on ne vous dit pas de communiquer pour communiquer, mais simplement de perdurer même en cette saison, de manière à développer votre visibilité et assurer vos arrières. Eh oui, la communication ne prend pas de vacances !

 

👉 Raison n°4 : Il faut penser aux cycles de son business

Nous le savons donc, les mois de juillet et août sont bien souvent plus calmes (pour certains secteurs)… Mais penser à sa communication pour l’été, c’est aussi penser aux cycles de son business. Les actions menées aujourd’hui, porteront leurs fruits demain ! Vous avez compris : les actions de communication mises en place durant l’été comptent autant que les autres. 

 

La période estivale est donc une excellente période pour toucher les clients et asseoir la e-reputation de votre marque. Attention tout de même, car les mois de juillet et août demandent une certaine adaptation de votre communication. Alors communiquer OUI, mais il faut le faire de façon intelligente ! Pas d’inquiétude, voici les 7 astuces de Pipelette à adopter :

 

Adapter sa ligne éditoriale 

Avant toute chose, il va falloir adapter sa ligne éditoriale ! Votre cible est en vacances et donc ses habitudes changent : il faut donc s’adapter à sa temporalité. Cela va permettre de renforcer encore plus la proximité entre vos clients et vous (votre marque bien évidemment 😉)

Et pour ce faire, vous allez devoir définir un calendrier social media calqué sur cette période estivale, et y inclure des dates clés pour anticiper l’actualité. Afin de vous aider, demandez-vous : “Qu’est-ce que ma cible pourrait attendre de moi sur cette période ?”. Par exemple, vous pouvez faire des posts en liens avec le 14 juillet, les embouteillages, comment parler une autre langue à l’étranger… Bref, des situations dont vous êtes quasi-sûr que votre cible vivra cet été !

 

Programmer pour mieux profiter

Communiquer pendant la période estivale ne signifie pas que vous devez dire adieu à vos vacances au soleil ! Seulement, cela demande un peu d’organisation. L’objectif est de préparer le contenu qui sera publié sur les réseaux sociaux à l’avance, et de le programmer avec les nombreux outils qui existent désormais ! (Hop hop hop, ne partez pas tout de suite réserver vos vacances 🛩)

 

❗Petit point de vigilance concernant la modération : prenez 15 à 30 minutes par jour pour répondre aux commentaires et messages privés. Cela va vous permettre de toujours rester en contact avec votre clientèle, et de lui montrer votre dynamisme et votre réactivité. Elle vous le rendra bien, soyez en sûr !

 

Être présent au bon moment

Si le reste de l’année, les horaires les plus judicieux pour publier en fonction des statistiques de nos pages étaient plutôt en fin d’après-midi, l’été vient tout chambouler. Il faut donc penser à raisonner avec des horaires plus estivaux. Faites une succession de tests et adaptez les heures en fonction des résultats obtenus grâce à l’onglet “Statistiques”, accessible directement depuis vos différentes pages sur les réseaux sociaux.  

 

Proposer un contenu plus original, décontracté, et adapté

On oublie le contenu promotionnel et on opte pour quelque chose de plus léger, estival et adapté à la période ! Lorsqu’un utilisateur se connecte sur les réseaux sociaux pendant l’été, celui-ci est en quête de divertissement. Il est donc possible de se démarquer de la concurrence avec une communication estivale qui répond aux attentes de ses consommateurs qui aspirent au partage et à l’amusement. 

Les messages doivent être courts et efficaces : vous devenez le partenaire des vacances de votre clientèle, le rendez-vous à suivre sur les réseaux sociaux pour parvenir finalement, à la fidélisez. Alors c’est l’occasion de mettre en place des jeux concours, notamment pour générer plus d’engagement (nb : il n’est pas nécessaire de faire appel à un huissier de justice pour déposer le règlement du jeu concours et faire le tirage au sort), mais aussi des publications plus humoristiques… Soyez créatifs et n’oubliez pas que l’été, la communication doit être plus décontractée : alors on adopte un ton à l’image des vacances !

 

Adapter le contenu selon le média social concerné

Comme vous le savez, on ne communique pas de la même manière sur tous les réseaux sociaux. Sur Facebook, vous pourrez poster du contenu plus éditorial, bien rédigé, comme dans les magazines. Alors que sur Instagram, vous allez pouvoir capitaliser sur le côté lifestyle, et vous appliquer sur la mise en situation. Notez bien que vos posts et/ou vos produits doivent se rapprocher de la temporalité de la cible !

 

Préparer une campagne spéciale vacances

Vous pouvez profiter de l’été pour faire une campagne originale sur vos réseaux sociaux. Par exemple, le Rallye des Pépites a lancé une campagne bien pensée sur Facebook et Instagram pour faire voyager son Tote Bag (et on valide à 100%) 👇

 

En profiter pour préparer sa rentrée

Bien souvent la rentrée est synonyme de nouveauté ! C’est l’occasion de la préparer en présentant éventuellement de nouvelles offres, des événements importants ou des axes majeurs à venir. Votre clientèle aura plus de temps à vous consacrer et sera parfois même encore plus impliquée dans votre communication : c’est donc le moment idéal !

 

👉 En résumé, communiquer en été, c’est se démarquer de la concurrence en assurant sa présence sur les réseaux sociaux et démarrer de la meilleure des manières à la rentrée ! 😉