Aujourd’hui, nous allons parler des dernières nouveautés sur les réseaux sociaux pour 2019 et des opportunités qu’elles représentent pour votre entreprise.

Facebook, LinkedIn, Instagram, Snapchat et YouTube ont beaucoup bougé depuis début novembre.

L’idée de ce live est de tout balayer et de voir quel peut être l’impact de ces nouveautés pour votre société.

N’hésitez pas à rejoindre le groupe Facebook Ma Com’ de Pipelette pour échanger sur les sujets du community management et de l’événementiel de communauté.

Entrons maintenant dans le vif du sujet : qu’est-ce qui se passe sur la toile en ce moment ?

Deux nouvelles fonctionnalités Facebook

Facebook rencontre quelques difficultés en ce moment.

Entre les adolescents qui abandonnent le réseau,  et le scandale des fuites de données (notamment Cambridge Analytica), Facebook doit redoubler d’efforts pour fédérer un public plus large.

Cependant, le réseau social reste incontournable car il réunit le plus grand nombre de personnes et réussi à garder ses utilisateurs  en ligne plus longtemps que ses concurrents.

Facebook est loin d’être démodé mais il se voit confronté à une concurrence qu’il ne connaissait pas.

Le réseau de Mark Zuckerberg doit se régénérer plus vite que d’habitude pour essayer de proposer de nouvelles pistes. On a deux nouvelles fonctionnalités en cette fin d’année.

Today In, agrégateur d’actualités locales

Today In est une extension qui se définit comme agrégateur d’actualités locales.

En gros, Facebook nous propose de mettre en avant toutes les actualités locales par territoire afin de créer du lien entre les médias, les événements, les associations, les institutions voire les entreprises autour de cette fonctionnalité.

On aura la possibilité via le Today In de voir tout ce qui se passe autour de nous. Imaginons par exemple que vous vouliez participer à une manifestation pour le climat. Sur Today Inn, vous aurez les événements créés en fonction de cette manifestation, les associations présentes ou encore les entreprises qui soutiennent l’événement.

Développée actuellement aux Etats-Unis, l’extension devrait être disponible en France début 2019.

Pourquoi Today In est intéressant pour les entreprises ?

Today In permet de rapprocher les différents acteurs locaux. Une entreprise avec une cible locale pourra se positionner sur Today In par le biais de la publicité pour toucher toutes les personnes s’intéressant à un événement ou un centre d’intérêt. Cela permet aussi aux entreprises d’être rattachées à certains mouvements.

Watch Party pour visionner une vidéo à plusieurs

Depuis septembre, cette fonctionnalité de Facebook propose de programmer un rendez-vous live avec un groupe pour échanger en direct sur une vidéo. Cela permet de créer une cohésion pour réagir en groupe sur une actualité.

Jusqu’à présent, Watch Party était réservé aux groupes mais aujourd’hui elle s’étend aux pages. La fonctionnalité n’est pas encore disponible sur toutes les pages mais cela ne devrait pas tarder.

Pourquoi Watch Party est intéressant pour les entreprises ? 

La fonctionnalité « Watch Party » de Facebook va permettre aux entreprises de créer l’événement autour de la sortie de vidéos inédites.

Watch Party est complémentaire avec la fonctionnalité Première, qui sert à programmer la publication d’une vidéo. Bien sûr, cela fonctionne à condition de proposer un contenu à forte valeur ajoutée, capable de fédérer autour d’un sujet précis.

Les stories arrivent sur YouTube

YouTube a beaucoup bougé ces derniers temps, notamment avec le mouvement On est Prêt dont je vous ai déjà parlé.

Avec l’apparition de IGTV (Instagram TV), une nouvelle concurrence menaçait YouTube.

Le site a décidé de riposter en s’accaparant, à l’instar de Facebook et Instagram, une des fonctionnalités des autres réseaux sociaux : les stories. Ces stories YouTube seront dans un premier temps réservées aux comptes ayant plus de 10 000 abonnés.

Pourquoi cette fonctionnalité annonce un virage stratégique pour Youtube ?

YouTube n’a pas l’habitude d’être considéré comme un réseau social mais plutôt comme une plateforme de consommation de vidéos de en ligne.

Avec les stories, le site replace l’instantané sur le devant de la scène et réaffirme sa volonté d’être perçu comme un réseau social à part entière.

En 2019, cette fonctionnalité devra être intégré à votre stratégie de relations influenceurs. Pour rappel, les influenceurs Youtube sont connus pour avoir des communautés bien plus fidèles que sur les autres médias sociaux !

Et si votre marque le permet, pourquoi pas développer votre chaîne YouTube et proposer un contenu journalistique sur des sujets plus globaux pour positionner votre marque. A condition bien sûr, que votre cible soit présente sur YouTube.

Snapchat tente de récupérer les adolescents

Snapchat, qui s’était démarqué à sa sortie en captant un public adolescent, n’est pas en grande forme. Son public cible fuit vers Instagram et Tik Tok (anciennement Musical.ly).

Pour y remédier, Snapchat a développé une fonctionnalité Show comme les TV Shows aux Etats-Unis. C’est une transmission en direct des programmes télévisés dans un format adapté pour Snapchat. On peut alors interagir en direct.

Un contenu exclusif sera également proposé mais cela va-t-il suffire à rétablir le lien avec les adolescents ?

Affaire à suivre…

L’autre fonctionnalité de Snapchat, c’est Lens Creative Partner. Cela permet aux entreprises de créer de la publicité avec la réalité augmentée.

Cette nouveauté est très surprenante dans le sens où beaucoup de réseaux sociaux (Facebook et Instagram notamment) ont essayé mais n’ont pas réussi. Ici, les marques peuvent développer du contenu en réalité virtuelle mais sur un format vidéo, cela peut être intéressant.

Snapchat va-t-il réussir à faire la différence sur ce terrain miné ? A surveiller également !

LinkedIn se lance sur les stories professionnelles

C’est au tour de LinkedIn de se mettre aux stories !

Réseau social très traditionnel, LinkedIn décide de se développer sur le côté entraide, humain et accessible.

Alors est-ce une bonne ou une mauvaise solution ?

C’est dans tous les cas une opportunité pour les marques. Cela leur offre plus de canaux de communication et la possibilité de créer du contenu instantané auprès d’une cible professionnelle.

C’est inédit. Jusqu’à présent on pouvait créer du contenu écrit ou des vidéos mais pas de contenu instantané.

La fonctionnalité est actuellement en test auprès des étudiants américains afin qu’ils puissent partager leur quotidien sur le campus.

La volonté de LinkedIn est de mettre en avant une personnalité professionnelle pour créer un CV virtuel. C’est une façon d’aider les étudiants à mieux se vendre à travers leurs expériences en stage et en alternance.

Les stories permettraient donc aux recruteurs de mieux comprendre l’univers des étudiants afin de les aider à choisir.

Pourquoi les stories LinkedIn seraient intéressantes pour les entreprises ?

Il sera beaucoup plus simple de plonger vos communautés cible dans le quotidien de votre entreprise, dans vos bureaux.

Par exemple, imaginez une agence immobilière. On pourra suivre les agents immobiliers dans leur recherche de biens et voir comment ils travaillent au quotidien.

C’est un excellent moyen de mieux se positionner sur LinkedIn si la fonctionnalité est développée aux pages et aux entreprises.

Instagram développe sa fonctionnalité shopping

Instagram explose le compteur côté shopping. Le réseau social est prêt à développer son e-commerce. Bien que toujours en seconde place derrière Facebook, Instagram se positionne comme un challenger sérieux et prometteur !

Instagram propose aujourd’hui de vendre des produits par le biais de la vidéo. Vous pourrez indiquer que le produit est à vendre dans une vidéo et les clients pourront cliquer directement dessus.

Pour l’instant, cette fonctionnalité s’applique principalement sur la vente directe mais on peut facilement imaginer le succès qu’elle pourrait avoir lors de la promotion des événements. En effet, il serait ainsi possible d’utiliser la fonctionnalité pour accélérer la vente des préventes.

C’est une très bonne nouvelle pour les entreprises. Les stories permettent d’accentuer le lifestyle et de storytelling de la marque qui permettent fédérer le client.

Pour information, les publications sur Instagram sont pour le moment à 75 % des photos, pourtant, ce sont les carrousels et les vidéos qui apportent le plus d’interactions.

Utiliser les vidéos pourra donc permettre de générer du chiffre d’affaires grâce à cette fonctionnalité. Mieux vaut la garder à l’oeil pour 2019.

Instagram renforce sa lutte contre les fausses interactions

Les fausses interactions, ce sont les faux likes, les faux comptes et les faux commentaires. Grâce à au nouvel algorithme de Instagram, les comptes recevront une alerte dans un premier temps puis une sanction s’ils achètent des likes ou des abonnés.

Si vous avez été amené à acheter des fans, ne le faites plus. Vous aurez payé pour rien…

Quel impact sur le bot Instagram  ?

Logiquement, l’algorithme pourrait repérer l’automatisation du compte de notre marque sur les likes des comptes influenceurs qu’on a choisi. Cependant, je ne pense pas qu’Instagram soit allé aussi loin puisqu’il ne s’agit pas de faux likes mais d’automatisation.

La mise en place de cet algorithme est une super nouvelle pour tous ceux qui font du contenu à forte valeur ajoutée.

Cela va remettre les compteurs à zéro et mettre en avant les personnes qui postent du contenu de qualité. Bref, vous ne resterez plus dans l’ombre des comptes qui achètent des fausses interactions !

Un profil plus interactif sur Instagram

Le réseau social continue à re-designer son interface. Il proposera bientôt un profil plus interactif avec la possibilité de suivre une personne, mais aussi de lui envoyer un message, de l’appeler, de lui envoyer un mail, d’obtenir l’itinéraire jusqu’au magasin ou de faire une commande.

En cours de développement, Instagram se développe pour se rapprocher du rapport que l’on peut avoir avec Facebook. Bientôt, vous chercherez un fleuriste avec le hashtag, vous cliquerez sur celui qui vous plaît et vous pourrez passer une commande directement.

Le parcours utilisateur deviendra plus naturel et les marques pourront l’acte d’achat grâce aux hashtags. Pour cela, n’oubliez pas : l’utilisateur ne cherche plus seulement de l’inspiration, il cherche à adhérer à un univers de marque proche de ses valeurs personnelles.

Attention à bien soigner ses shootings et ses vidéos pour faire la différence dans la recherche.

Vous l’aurez compris, 2019 nous promet encore de belles opportunités sur les réseaux sociaux 😉 Et vous, avez-vous déjà adopté de nouvelles résolutions ?