Quel vent souffle actuellement sur les réseaux sociaux ? Quelles sont les dernières news social media sorties du four ? 🥧 Quelles nouvelles fonctionnalités peuvent devenir des opportunités à saisir pour votre entreprise ?

Venez, nous vous emmenons faire un petit tour de la sphère social media et des nouveautés qui font beaucoup parler les community managers en ce moment !

Les news social media : que se passe-t-il sur Instagram ?

Vous le savez, Instagram se développe de plus en plus et le réseau social est incontournable aujourd’hui si votre cible y est présente.

1- Instagram lance la fonctionnalité « don d’argent » sur sa story

Actuellement en test, la fonctionnalité permet aux organisations d’inciter aux dons auprès d’une association ou pour une levée de fonds à l’aide d’un sticker appelé « donation ».

Quelles sont les nouveautés sur les réseaux sociaux ?

Le sticker « donation » pour inciter aux dons en story.

C’est une nouveauté logique pour Instagram puisque Facebook possède déjà une fonctionnalité du même type pour créer des collectes de fonds ou des appels aux dons. Le groupe Facebook/Instagram a une réelle volonté de se développer sur une dimension plus collaborative.

Pour les entreprises, deux opportunités découlent de cette fonctionnalité :

  • Soutenir une association en accord avec leurs valeurs,
  • Faire du crowdfunding (levée de fonds).

Le saviez-vous ? Instagram travaille sur la possibilité de développer une application interne de e-commerce qui permettrait d’acheter en direct via le réseau social. 

2- Les pages business sur Instagram

Comme sur Google Business, les pages business d’Instagram permettront de mettre en avant des profils d’entreprises locales. La fiche entreprise permettra de renseigner des photos de l’entreprise, sa localisation, sa catégorie, ses horaires, une fourchette de prix et son site internet.

Pour les utilisateurs, c’est la possibilité de découvrir des commerces autour d’eux, via leur réseau social de prédilection.

Si la fonctionnalité se développe en France, elle peut devenir une vraie opportunité pour les petites entreprises qui pourront alors gagner en visibilité à travers les commentaires et les bonnes notes des utilisateurs. D’où l’importance de bien animer votre communauté !

3- L’arrivée de Pinstagram

Cette news social media ne va pas faire plaisir à Pinterest…

Instagram part à la conquête du territoire de Pinterest en lançant prochainement la création de « collection » par thème à partager ou non. Comme sur Pinterest, il sera alors possible d’épingler des photos qui vous inspirent dans un tableau de collection, directement sur Instagram.

Si la fonctionnalité débarque en France, il est facile d’imaginer qu’Instagram va encore gagner du terrain sur Pinterest en devenant un véritable moteur de recherche de tendances mode, food et bientôt décoration ; domaine où Pinterest est à ce jour la référence.

Contrairement à Pinterest, Pinstagram permettra aux internautes d’interagir entre eux sur leur sélection. Pour les entreprises, ce serait alors l’opportunité de trouver de nouveaux ambassadeurs de marque, de gagner en visibilité et même et de tester ses produits !

Les news social media toutes chaudes sur Facebook

Même si Facebook semble perdre du terrain, le réseau social n’est pas prêt à rendre les armes et lance de nouvelles fonctionnalités pour conserver ses utilisateurs et en gagner de nouveaux.

1- Le partage d’événements dans les stories

Les stories sur Facebook peinent à décoller, alors pour essayer d’endiguer le phénomène, Facebook donne la possibilité de partager directement un événement en story.

Lors de la création de votre événement, vous avez désormais la possibilité de le partager en story à vos abonnés. En ajoutant un autocollant, tous les détails de l’événement sont renseignés dans la story et vos abonnés ont alors la possibilité de répondre directement s’ils sont intéressés ou s’ils participent.

C’est une nouvelle occasion d’engager votre communauté et de la faire participer à la vie de votre événement en lui proposant des sondages ou des questions.

2- L’acquisition de GrokStyle par Facebook

GrokStyle, c’est une startup utilisant l’intelligence artificielle et la recherche visuelle pour retrouver en ligne des produits similaires après les avoir pris en photo. L’application Ikea utilise d’ailleurs une technologie de la startup.

Facebook est resté très vague quant à l’utilisation qu’il comptait faire de cette technologie. Cependant, il est facile d’imaginer qu’un objet ainsi pris en photo pourra être retrouvé via la Market Place. En effet, le réseau social mise beaucoup sur sa Market Place.

En allant plus loin dans nos supputations, nous pourrions imaginer que grâce aux collections Pinstagram, nous pourrions scanner notre sélection, retrouver son équivalent sur Market Place, et l’acheter en direct via la plateforme Facebook.

3- Le Facebook Showcase

Nous en parlions dans un précédent live, Facebook favorise de plus en plus le contenu vidéo. C’est dans cette lignée que Facebook Watch se développe, proposant des programmes en streaming gratuits.

Dans la continuité, Facebook souhaite développer la possibilité pour les annonceurs de glisser un encart publicitaire au milieu d’un programme en streaming, grâce à Showcase.

Facebook Watch resterait gratuit et deviendrait une vraie chance pour les entreprises de toucher un public ciblé important et de faire de la concurrence aux chaînes de télévision traditionnelles à moindre coût.

Trois possibilités s’offriront ainsi aux marques :

  • In-Stream Reserve : l’achat d’emplacement publicitaire à l’avance à un coût fixe livré à des publics très ciblés,
  • In-Stream Reserve Categories : la même chose que précédemment mais également la possibilité de toucher un public visionnant un contenu en adéquation avec leur environnement (sport, mode, beauté, food, actualité),
  • Sponsorship : pour devenir le sponsor exclusif d’une série sur Watch.

Cette nouvelle fonctionnalité bouscule les codes de la stratégie d’acquisition sur les réseaux sociaux et si elle arrive en France et que Watch continue de se développer, vous devriez sérieusement vous pencher dessus !

Pinterest : 5 nouvelles fonctionnalités d’achat pour les annonceurs

Pinterest n’est pas un réseau social mais une plateforme permettant de s’inspirer et de découvrir des produits par le biais de la recherche d’univers tendance.

De plus en plus de ventes se déroulent sur Pinterest, qui va bientôt entrer en bourse.

Dans ce cadre, Pinterest a développé cinq nouvelles fonctionnalités pour faciliter les ventes des annonceurs :

  • Shop a brand : bouton qui permet de découvrir les autres produits d’une marque et développer ainsi le parcours d’achat,
  • Recommandation de shopping personnalisé : proposition de produits en stock sur le bouton « shop »,
  • Le catalogue : une marque peut télécharger son catalogue entier pour se mettre en avant et faciliter l’achat,
  • Shopping ads : plus qu’une nouveauté, c’est une optimisation de la gestion publicitaire rendant le travail de l’annonceur plus facile,
  • Shopping search : moteur de recherche dans Pinterest avec la possibilité de filtrer pour ne faire remonter que les épingles produits susceptibles d’intéresser l’utilisateur.

Attention, ces fonctionnalités sont à exploitées si vous possédez un site e-commerces, pas besoin de dépenser de l’argent dans la publicité Pinterest si vous ne vendez pas directement vos produits en ligne.

Les nouveautés sur LinkedIn

LinkedIn se modernise de plus en plus ces derniers temps et essaie de rattraper les réseaux sociaux les plus tendances pour améliorer l’expérience utilisateur.

Les vidéos live

Longtemps attendue, la diffusion de vidéos live sur la plateforme est désormais disponible pour les profils et les entreprises.

Il faudra encore attendre un peu pour voir la fonctionnalité débarquer en France puisqu’elle est encore en test aux Etats-Unis.

Les infos à la une

Les contenus vérifiés les plus populaires publiés sur LinkedIn seront sélectionnées et ressortiront dans un bandeau « breaking news » ou « infos à la une ».

Actuellement en test aux Etats-Unis, c’est une véritable opportunité pour les entreprises d’acquérir de la visibilité en postant des articles de blog ou des vidéos touchant tous les utilisateurs de LinkedIn.

Ce qui est bien avec les réseaux sociaux, c’est qu’il y a toujours des choses à dire tant les nouveautés sont régulières !

Et vous, pensez-vous avoir une opportunité pour votre business avec ces nouvelles fonctionnalités ?