Aujourd’hui quand on nous parle de contenu percutant sur les réseaux sociaux, on pense automatiquement à la vidéo ou à des visuels flashs qui pourraient faire le buzz… Et très souvent on néglige, à tort, la partie rédactionnelle, qui est tout autant capable d’amener du contenu percutant ! Une experte des mots, Marine Lasserre, directrice de l’agence éditoriale Rédactographe et Docteure en linguistique, se joint à nous pour vous parler de stratégie rédactionnelle, et de l’impact que ça peut avoir sur vos réseaux sociaux. Prêts ? C’est parti ! 👇

POURQUOI CAPITALISER SUR VOTRE LIGNE ÉDITORIALE ?

On vous le répète souvent : pour se lancer sur les réseaux sociaux et avoir un contenu percutant, il faut soigner sa stratégie social media et sa ligne éditoriale. C’est une partie importante à ne surtout pas négliger, parce qu’aujourd’hui, on a besoin de raconter une histoire à son auditoire, de créer un storytelling autour de l’entreprise afin de créer une vraie identité de marque. C’est ce qui vous permettra d’activer le bouche-à-oreille digital de manière à engager vos fans actuels, mais aussi à en recruter de nouveaux. Et la bonne nouvelle, c’est que vous pourrez rapidement en récolter les bénéfices si vous avez une stratégie social media percutante ! 

Mais la question est : comment faire pour avoir une stratégie rédactionnelle percutante ? Ne vous inquiétez pas, restez avec nous, on vous a concocté plein de bonnes pratiques à suivre…

LES BONNES PRATIQUES RÉDACTIONNELLES À ADOPTER POUR ANIMER VOS RÉSEAUX SOCIAUX

#1 : L’orthographe

Avant toute chose : faites attention à votre orthographe ! Il n’y a rien de pire qu’un post bourré de fautes d’orthographe, cela décrédibilise votre marque, ça ne fait pas pro, alors relisez-vous ! Cela vous permettra d’éviter des commentaires négatifs ou un bad buzz.

#2 : Appliquer les fondamentaux d’une stratégie de communication globale

Qui suis-je ? À qui je parle ? Qu’est-ce que je vais raconter ? Prenez le temps de répondre à ces différentes questions, qui vont vous permettre de bien vous lancer.👇

Qui suis-je ? 👉 Quelle est mon identité, quelle est l’identité de ma marque ? Est-ce que je veux afficher que je suis une marque institutionnelle, est-ce je veux avoir un statut complètement décalé, quelles sont les valeurs que j’ai envie de partager, quelle est mon histoire ? À vous de choisir ce qui vous correspond le plus !

À qui je parle ? 👉 Bien définir sa cible, analyser ses attentes, comprendre à quels messages elle est sensible pour mieux l’atteindre et l’engager au maximum.

Qu’est-ce que je vais raconter ? 👉 ⚠ On ne peut pas faire que du contenu promotionnel ! Pour cela vous pouvez suivre la fameuse règle des 80-20, pas plus de 20% promotionnel : qu’est-ce qu’on fait des 80% qui restent ? Vous pouvez alors réfléchir au contenu exclusif que vous allez partager : des inspirations, des tendances, des coulisses, des jeux… Il faut définir tout ça en amont, cela va vous permettre de créer des catégories de posts que vous allez pouvoir alterner afin de ne pas ennuyer votre communauté en racontant toujours la même chose. Cela vous permettra aussi de plus facilement remplir votre calendrier éditorial par la suite.


👉 Soignez votre stratégie éditoriale ! C’est ce qui va vous permettre de faire la différence sur le marché, de ne pas ressembler à toutes les autres marques ! Vous êtes forcément différents des autres, vous avez forcément des cibles différentes, vous avez forcément des choses différentes à raconter ! Prenez donc le temps de bien tout définir avant de vous lancer dans ce qui va suivre, et souvenez vous : ne rentrez pas dans le moule, sinon vous deviendrez tarte ! 😂 #PipelettoRedactoJoke

LES MOTS, UNE PRISE DE PAROLE ASSUMÉE

Le rédactionnel est un moyen d’ancrer certaines valeurs de la marque, de l’aider à se positionner. Car le visuel a quand même quelques limites ! Vous pouvez donc en profiter pour asseoir vos valeurs dans les textes de chacun de vos posts. Lorsqu’on prend le temps d’écrire, on envoie un message assez simple : ça nous tient à coeur et ça vaut la peine de prendre quelques minutes pour s’arrêter sur le sujet. Et ça vous permettra d’être encore plus légitime ! 

👉Attention ! On évite de mentionner une fois une valeur dans un post et de ne plus jamais en parler. Il est important d’avoir une régularité pour prouver à vos fans votre implication ! Beaucoup de marques ont fait un bad buzz en mettant en avant des valeurs qu’elles ne respectaient pas, ne faites pas la même erreur !

L’Atelier Tuffery est un bon exemple pour s’inspirer. Fabricante de jeans originaire des Cévennes, la marque prend le temps d’écrire et de bien détailler ses posts, en appuyant sur ses valeurs très assumées. 

👉 Le résultat est au rendez-vous : prise de parole = beaucoup de likes ❤

Pensez qu’un post, c’est comme un article de magazine : si c’est bien écrit, on a envie d’aller plus loin !

UTILISER L’ÉCRITURE POUR RENFORCER VOTRE LIFESTYLE DE MARQUE

Les descriptions des vos posts sont aussi l’occasion de mettre en situation par le rédactionnel, notamment sur Instagram. Avec des mots, on peut raconter une histoire, alors qu’avec une image on la suggère. Certaines marques comme Le Chocolat des Français le font très bien : elle raconte une histoire en maniant les mots à la perfection, et va jusqu’à nous faire saliver en mettant vraiment le texte en situation par rapport à l’image ! Cela permet de stimuler l’imaginaire des internautes, de les plonger totalement dans l’environnement de la marque.

La marque Marie Puce Paris, elle, utilise un wording très ciblé autour de la joie, la gaieté, la mignonnerie : dans chaque post on va retrouver un mot qui rentre dans cet univers. C’est donc un moyen pour vous de progresser au niveau rédactionnel : utilisez un wording ciblé, en accord avec votre marque.

D’autres marques comme Make My Lemonade utilisent les mots pour raconter ce qu’il se passe dans leurs coulisses. Les textes des posts vont nous apprendre qui fait partie de l’équipe, comment la photo a été prise, comment le lieu de la photo a été choisi, etc. Avec le texte, la marque embarque sa communauté dans son histoire et renforce ce sentiment d’authenticité. Les abonnés ont ainsi le sentiment d’avoir l’exclusivité de savoir les petits secrets de fabrication.


L’EMOJI, L’ART DU SOUS-ENTENDU

Aaah les emojis, on ne pouvait pas passer à côté ! 😉 Les emojis ont totalement révolutionné notre manière de communiquer, au niveau personnel mais aussi professionnel ! Ils permettent d’apporter du visuel dans le rédactionnel. Sur Instagram par exemple, étant donné qu’on ne peut pas sauter de lignes, inclure des emojis va aérer le texte, attirer l’oeil, et surtout donner le goût de la lecture. Vous l’aurez compris : plutôt que de mettre des paillettes dans vos vies, mettez-y des emojis 😉 (avec parcimonie, bien entendu) !

D’ailleurs, certaines marques, comme Le Slip Français, on fait de l’emoji leur marque de fabrique : les pastilles bleue blanche et rouge se retrouvent sur chacun de leurs posts. En un seul coup d’oeil, la marque nous rappelle son origine made in France. 


LE JEU DE MOTS COMME IDENTITÉ DE MARQUE

Beaucoup de marques utilisent le jeu de mots pour se différencier sur le marché : Innocent, Monoprix, Interflora… Chacune le fait à sa manière, elles sont connues pour ça, et ça marche !

Quand on pense jeu de mots, on pense automatiquement à Monoprix, qui est un peu le roi sur ce terrain là ! Chaque post va nous donner le sourire ! Que ce soit sur ses packagings, ses publicités ou sur ses réseaux sociaux, on retrouve des jeux de mots rigolos partout ! Résultat 👉 un capital sympathie maximal et une marque qui s’est offert un bon lifting !

Comment ne pas citer Innocent quand on parle de jeux de mots sur les réseaux sociaux ?! La marque produit beaucoup de contenus, mais capitalise énormément sur le mot du jour, le jeu de mots, l’anecdote ou la blague du jour. On peut s’identifier très facilement aux posts grâce aux mots utilisés, même si les visuels sont simples. On reconnait directement la pâte Innocent et on n’a même pas besoin de checker le nom du compte pour le savoir.

Et comment ne pas parler de la communication Interflora ? Notre distributeur de fleurs préféré adopte un vrai équilibre entre le texte du post et le visuel. Chacune de leurs publications a cette capacité à mettre en contexte la cible… D’ailleurs, un post Interflora dans notre fil d’actualité passe rarement inaperçu ! ⬇

👉 Vous l’aurez compris, travailler sa stratégie rédactionnelle permet de créer de belles opportunités ! Et s’il y a bien une chose à retenir de cet article c’est qu’avec l’image on attire, mais avec les mots on engage

Vous avez maintenant toutes les bonnes astuces pour vous lancer et créer une vraie stratégie rédactionnelle percutante. Alors, qu’est-ce que vous attendez ? À vos crayons, prêts, partez ! ✏

Retrouvez toute l’actualité de Rédactographe ici -> Instagram, LinkedIn, Facebook.