Comment ça, vous n’êtes pas sur Instagram ?

Vous avez certainement déjà entendu cette réflexion ! Instagram est un réseau qui monte et fait beaucoup de vagues.

Mais pourquoi tout le monde veut se positionner sur Instagram ? Pour qui le réseau social est adapté ? Comment faire pour ressortir si tout le monde y est ?

Pourquoi se positionner sur Instagram ?

Pour commencer, quelques chiffres qui montrent le réel potentiel du réseau et l’appétence des internautes pour ce réseau social :

  • 14 millions d’utilisateurs sont actifs chaque mois en France, soit 21% de la population totale (54% sont des femmes),
  • La France se trouve à la 15e place du classement des pays comptant le plus d’utilisateurs.
  • En moyenne, un Français ouvre son application Instagram jusqu’à 10 fois par jour.

Il est légitime de se demander jusqu’où le réseau social va augmenter et s’il ne faut pas prendre le train en marche tout de suite pour ne pas être laissé de côté.

Il y a 4,2 milliards de likes chaque jour sur Instagram dans le monde et la fonctionnalité Story est utilisée par 300 millions de personnes par jour, diffusant un contenu plus immersif, plus instantané.

Le taux d’engagement sur Instagram est 60 fois plus élevé que celui de Facebook. Pourtant, l’audience y est dix fois moins importante. Cela ne signifie en aucun cas que les internautes sont plus fidèles sur Instagram mais simplement que le like est plus volatile. En effet, la population Instagram a rajeuni ces dernières années, contrairement à celle de Facebook et la nouvelle génération a le like beaucoup plus facile.

En résumé : la cible n’est pas la même sur Instagram et sur Facebook. Même si Instagram a réussi à fédérer une certaine catégorie de la population, Facebook conserve l’avantage en termes de nombre de personnes présentes par jour.

Quels univers cartonnent sur Instagram ?

Sans surprise, en bons Français, l’univers de la nourriture occupe une place très importante sur Instagram :

  • Le hashtag food comptabilise plus de 250 millions de posts sur le réseau social,
  • 27% des internautes se rendant sur Instagram partagent du contenu food,
  • 38% visionnent du contenu food : recettes, inspiration, restaurant…
  • Les « food lovers » consomment 4 fois plus de contenus que les utilisateurs moyens,
  • Les addicts de food se connectent sur Instagram du matin jusqu’au soir, en moyenne 18 fois par jour.

Si votre marque est en lien avec l’univers du bien manger, si vous gérez un restaurant ou vendez un produit de restauration, vous êtes légitime sur Instagram !

Mais la nourriture n’est pas que le seul univers présent sur Instagram. La beauté, la mode, la déco et les vêtements de sport ont aussi la côte.

Pourquoi ces domaines cartonnent-ils ?

Tous ces univers forment des communautés, à l’affût des dernières tendances. Ces domaines sont plus performants sur Instagram car ils ont l’avantage d’avoir un univers visuel très attractif.

Instagram est avant tout un réseau social visuel où l’esthétique occupe la première place. Le réseau social a été créé pour inspirer, faire parler la créativité et projeter l’univers d’une marque dans le quotidien des internautes. La culture du lifestyle est très importante.

Le produit que vous vendez doit être mis en scène de manière à se calquer, tel un miroir sur les moment de vie des internautes. C’est le propre des réseaux sociaux afin de créer un engagement et une reconnaissance avec votre marque.

Les secteurs de la beauté, de la mode et de la déco fonctionnent bien également parce qu’ils sont portés par les influenceurs. En France, Instagram est le réseau préféré des influenceurs pour 69,2% des influenceurs interrogés, devant les blogs et YouTube.

Qui est sur Instagram aujourd’hui ? 

La première question à vous poser est : ma cible est-elle sur Instagram ? Instagram est un réseau social qui demande une réflexion graphique et un rythme de publication soutenu ce qui implique un investissement de temps et d’argent.

Le profil type de l’instragrammeur :

  • 54% sont des femmes (donc 46% des hommes),
  • La moyenne d’âge se situe entre 18 et 30 ans,
  • Plutôt CSP+,
  • Majoritairement du B to C.

Cependant ! Un graphiste, par exemple, aura tout intérêt à se positionner sur Instagram si la cible de son client (B to B) y est présente. Cela devient une cible par ricochet : vous montrez que vous êtes capable de vous adapter à la cible de votre client.

En revanche, si la cible de votre client n’y est pas, vous n’avez pas besoin de développer des moyens et de l’énergie pour des résultats qui ne seront pas forcément présents.

Comment utiliser Instagram ?

Votre présence sur Instagram doit être en accord avec l’image de votre marque.

Pour rappel, l’algorithme Instagram fonctionne sur trois leviers principaux :

  • Plus votre communauté est importante, plus votre compte ressort,
  • Plus votre taux d’engagement est important (likes et commentaires), plus votre compte ressort,
  • Plus votre compte est actif et interagit avec des influenceurs cibles de votre domaine, plus votre compte devient légitime et donc ressort.

Les bonnes pratiques Instagram

  • Faire au minimum une story par jour,
  • Utiliser 8 # maximum par post,
  • Se servir d’un bot IG,
  • Proposer du contenu à forte valeur ajoutée sur IGTV, encore très peu utilisé et pourtant cette fonctionnalité possède un vrai potentiel de découverte et d’engagement.

L’utilisation de toutes les fonctionnalités d’Instagram montre que vous êtes actif et fait ressortir votre compte à travers le fil d’actualité, les hashtags et les stories.

Comment être présent sur Instagram ?

Le réseau social est une ode à la créativité et répond à un certain lifestyle.

Il faut trouver votre univers, votre identité comme dans votre communication classique. Ne surfez pas trop sur les tendances pour vous différencier mais préférez votre style propre, celui qui fera dire aux gens « ça, c’est telle marque ».

Exemples de marques qui ont tout compris à Insta

Pour vous inspirer et suivre les bonnes pratiques IG, vous pouvez consulter ces quelques comptes :

  • @BigMamaGroup : c’est un groupe des restaurants italiens à Paris à l’univers très marqué. Leurs contenus sont différenciants avec une démarche très conviviale, des valeurs de partage et une impression d’être à la maison. Leur taux d’engagement est de 10 % sur certaines publications et c’est énorme pour un compte à 140 000 abonnés,
  • @Maisonsdumonde : vous plongez dans l’univers de la maison mais la marque ne perd pas pour autant son côté humain. Elle donne vie aux visuels à travers des prises de vue coupées, de petites illustrations sur la photo et la présence de personnes. Les visuels du compte s’adaptent aussi aux saisons,
  • @LaHalleOfficiel : la marque s’est repositionnée ces dernières années pour proposer un contenu branché, plus jeune et plus accessible. Tout cela ressort à travers leurs posts,
  • @Cheerz : au lieu de simplement partager les photos de leurs clients, la marque les met en scène pour montrer le rendu chez vous, avec vos amis, vos enfants…  Cela fait directement écho à sa cible et ça fonctionne !
  • @BenefitFrance : la marque a décidé de s’affirmer au risque de ne pas plaire à tout le monde. Avec sa communication punchy, son univers gourmand et son positionnement plus adolescent, Benefit est identifiable au premier coup d’oeil.

Si vous ne devez retenir qu’une chose : différenciez-vous ! Vous créerez une vraie relation avec votre communauté.

Et n’oubliez pas de soigner votre contenu rédactionnel car votre identité passe aussi par les mots même en quelques caractères et smileys 😉