Le groupe Facebook, c’est la nouvelle mode sur le réseau social. Vous avez tous dû en voir passer et vous faites probablement partie de l’un d’entre eux (au moins le nôtre 😉 !)

Mais en tant que marque, est-ce que cela peut vous faire gagner en visibilité et développer votre chiffre d’affaires ?

Qu’est-ce qu’un groupe Facebook ?

Un groupe Facebook est conçu dans le but d’encourager la communication au sein d’un groupe de personnes. Elles peuvent y partager un intérêt commun et exprimer leur opinion.

Un groupe peut être géré par une personne et depuis peu, par une page fan. Une marque peut être liée à un groupe et l’animer en créant du contenu dans une démarche d’entraide.

Les groupes Facebook sont en plein essor :

  • Plus d’un milliard d’utilisateurs Facebook s’en servent chaque mois,
  • 65% des utilisateurs actifs de Facebook en Europe utilisent les groupes tous les mois.

Les groupes thématiques cartonnent et il n’y a pas besoin d’aller bien loin pour en trouver. Rien qu’au sein de notre région, ils sont nombreux : MBC33, Construction Nouvelle-Aquitaine, Les Bordelais, Wanted Bordeaux

Cet été, Facebook a même récompensé les groupes aux actions sociales : Run Eco Team, le Cocon des Brindilles, Wanted Bordeaux (qui a reçu 850 000 € d’aides pour animer son groupe)… Le réseau social a également sorti son premier guide touristique pilote en collaboration avec Wanted Bordeaux et Wanted Lisbonne.

C’est bien la preuve que Facebook a la volonté de démocratiser le groupe en développant la communication entre des personnes qui ne se connaissent pas mais ayant des centres d’intérêt communs.

Un groupe Facebook, est-ce une opportunité pour les marques ?

L’avantage du groupe, c’est qu’il favorise l’échange et la communication. Les membres du groupe se retrouvent autour d’une thématique pour discuter et poser leurs questions.

Pour votre marque, c’est une opportunité si le groupe traite d’une thématique précise en lien avec votre activité. En réunissant dans un seul groupe des personnes intéressées par une même thématique, vous multipliez vos chances de transformation d’un prospect en client.

? C’est peut-être le chemin à emprunter pour prendre l’avance sur votre environnement concurrentiel !

Les avantages du groupe Facebook

Tout d’abord, il faut prendre en compte le changement d’algorithme du réseau social : la portée organique (appelée reach) est de plus en plus faible. C’est-à-dire que sans payer de la publicité, de moins en moins de personnes, même abonnées à votre page, voient vos publications.

En revanche, le groupe Facebook est très favorisé : les publications des groupes sont davantage visibles et peuvent permettre de faire remonter une page fan.

Par ailleurs, la dynamique du groupe Facebook est différente de celle d’une page : il est plus facile de créer une communauté engagée puisqu’un groupe est basé sur les échanges entre vos clients et vous. Il est ainsi plus aisé pour vous d’identifier vos ambassadeurs de marque.

Le groupe Facebook répond parfaitement aux envies des consommateurs d’aujourd’hui en vous permettant d’adopter une posture de proximité et de transparence.

De plus, si vous possédez un groupe, les avis négatifs seront moindres. En effet, cela peut paraître anodin mais sur un groupe, les échanges sont facilités. La distance réduite entre le consommateur et la marque permet une plus grande réactivité de votre part et une meilleure expérience client de la part des membres. Le groupe Facebook contribue à vous faire gagner en visibilité tout en améliorant votre e-réputation.

Enfin, le groupe peut vous faire gagner du temps dans l’animation de vos réseaux sociaux et l’organisation de votre planning éditorial. Vous pouvez solliciter votre communauté afin de savoir ce qui l’intéresse et améliorer votre contenu marketing et social en retour. Encore une fois, votre visibilité s’améliore et avec elle votre chiffre d’affaires !

Les fonctionnalités du groupe à exploiter

Le point commun des personnes présentes sur votre groupe, c’est vous, vos valeurs et votre marque. Toutes les fonctionnalités du groupe sont pensées pour créer une dimension collaborative et vous positionner comme une marque moderne, engagée et friendly :

  • Les sondages,
  • Le message de bienvenue aux nouveaux membres,
  • Les badges d’identification des meilleurs contributeurs…

Si votre activité est riche et variée, vous avez la possibilité de créer un groupe par thème ou par zone géographique pour répondre au mieux aux attentes de vos clients et prospects. Par exemple :

  • Si vous vendez des maisons individuelles partout en France, vous pouvez créer un groupe par zone géographique : Nouvelle-Aquitaine, Ile-de-France…
  • Si vous êtes une institution, vous pouvez créer un groupe par thématique : actualité, sport, emploi, jeunes, événements…
  • Si vous possédez un e-commerce, vous pouvez créer un groupe dédié au service après-vente : les gens posent leurs questions, vous évitez les incompréhensions et vous soignez votre e-réputation.

Le groupe favorise une dynamique constante entre votre communauté et vous.

Vous pouvez également proposer des vidéos en direct. Si le format est identique à celui de la page fan, il est davantage mis en avant, vous apportant une meilleure visibilité.

Comment animer un groupe Facebook ?

Animer un groupe Facebook demande du temps et de l’investissement.

Un groupe est fait pour faciliter l’échange entre les membres et vous. Il ne doit pas avoir vocation à relayer votre publicité ou les publications de votre blog. Vous devez vous placer comme expert sur le sujet en répondant aux questions des membres.

Le groupe est un lieu de partage, il n’y a pas de place pour le monologue. Vous devez animer votre groupe en incitant les membres à poser leurs questions et à partager leur expérience.

Votre ligne éditoriale doit correspondre à un besoin et être proche des problématiques de vos clients. Le groupe doit apporter de la valeur ajoutée grâce à un rythme de publication régulier et à de la création de contenu adapté.

Attention à créer un groupe privé avec modération de l’administrateur ! Vous éviterez les mauvaises surprises et garderez la main sur le rythme de publication.

Finalement, bonne ou mauvaise idée ?

Vous commencez à avoir l’habitude, les questions que nous posons dans nos lives se terminent généralement par « oui mais » !

Créer un groupe Facebook est une opportunité pour les marques à condition d’y accorder du temps et de savoir le gérer et l’animer correctement.

Si vous n’avez pas le temps de l’animer vous-même ou n’avez pas les compétences en interne, confiez-le à un spécialiste. Il vous aidera à créer du contenu à forte valeur ajoutée pour améliorer votre chiffre d’affaires.