Qui dit nouvelle rentrée, dit nouvelles résolutions ! 💪 Alors pourquoi pas se lancer sur ce réseau social pour la rentrée ? 🤔 

Hyper sérieux depuis des années, LinkedIn se modernise et devient de plus en plus cool en apportant plusieurs nouveautés qui s’adaptent aux tendances et au monde du travail actuel. Aujourd’hui, 2 professionnels rejoignent LinkedIn chaque seconde, et ce n’est pas pour rien. 😉 Mais certaines questions reviennent toujours : comment communiquer en B-to-B sur les réseaux sociaux ? Est-ce que les professionnels présents sur le réseau social vont réellement s’intéresser à mon offre ? Et bien, la réponse est O-U-I ! Il suffit simplement de savoir quoi dire, comment le dire, et à qui le dire. Eh oui, LinkedIn n’est pas seulement un outil de recherche et développement !

Alors en quoi ce “nouveau LinkedIn” est un réseau social sur lequel il faut absolument que, vous et votre entreprise, soyez présents ? On vous explique tout 👇

EN BREF, LINKEDIN ACTUELLEMENT C’EST QUOI ?

En France, sur 16 millions de membres, seulement 3,7 millions sont actifs chaque mois sur LinkedIn. Cela représente un grand potentiel de visibilité, et c’est LE réseau social pour créer et développer son réseau professionnel ! Jusqu’à présent, il s’agissait surtout d’un réseau social axé sur le recrutement professionnel (le métier le plus représenté sur LinkedIn est Directeur des Ressources Humaines !), sur lequel on voyait (quasi) uniquement des CV défiler à n’en plus finir sur le fil d’actualité. Mais depuis quelques temps, en plus d’y voir (encore et toujours) des CV, on peut y découvrir de plus en plus de contenus, de partages d’articles, d’expériences et d’anecdotes. Avec ces nouveaux types de contenus, LinkedIn permet donc maintenant de se forger une crédibilité et de se positionner comme un expert de son domaine sur un marché B-to-B.

On remarque aussi que les grandes entreprises et marques y sont de plus en plus représentées, alors pourquoi pas vous ? 😉

 

COMMENT FONCTIONNE L’ALGORITHME DE LINKEDIN ?

Tout d’abord, il faut savoir que la durée de vie d’un contenu peut-être beaucoup plus longue que sur n’importe quel autre réseau social : on peut voir dans son fil d’actualité des publications d’il y a deux semaines tout comme des publications datant d’il y a un mois. Pour quelle raison ? L’algorithme évidemment (elle était facile celle là) !

Alors comment fait l’algorithme de LinkedIn pour juger la pertinence d’un contenu ? Rien de très compliqué, 4 variables affectent cet algorithme : le niveau de qualité d’une publication (spam, contenu de basse qualité ou contenu de qualité : le dernier est quand même nettement mieux). À moins de publier un message publicitaire, offensant ou inapproprié, tout devrait bien se passer.

Ensuite, il y a le niveau d’interaction : si votre publication passe le premier niveau, elle est temporairement affichée dans le fil d’actualité d’une partie de votre audience. Il est donc primordial de publier aux heures pendant laquelle cette dernière sera présente sur le réseau social.

Il faut donc impérativement que votre publication suscite un certain engagement pour parvenir à l’étape suivante, qui correspond au niveau de crédibilité. Ce filtre est plus subtil car il se réfère à la personne ou à la marque qui publie le contenu : est-ce que l’historique des publications précédentes a aussi généré de l’engagement ? Le profil sera donc analysé de manière à déterminer si le contenu peut être du spam ou si votre audience est susceptible d’être intéressée.

Si c’est le cas, félicitations nous pouvons passer au dernier niveau : l’intervention humaine ! 👏  Si les niveaux précédents étaient totalement automatisés, celui-ci est mis en place uniquement par les éditeurs de la plateforme. Leur rôle : passer en revue votre contenu pour décider si oui ou non il doit être diffusé au sein d’autres canaux. C’est donc pour cela qu’il arrive souvent de voir des posts datant d’il y a plusieurs semaines voire même plusieurs mois !

Il n’y a donc pas de secret pour susciter de l’engagement : il est primordial de publier un contenu de qualité qui intéressera directement votre cible !

QUEL CONTENU PUBLIER SUR LINKEDIN ?

Avant toute chose, il est nécessaire de différencier le contenu que vous allez publier via votre compte, et le contenu que vous allez publier via votre page d’entreprise. Sur votre propre compte, vous allez vous adresser principalement à des connaissances professionnelles, qui partagent sans aucun doute le même domaine que vous. Et vous allez aussi pouvoir faire du social selling, c’est-à-dire aller prospecter vous même en créant des connexions avec des gens ciblés. Sur votre page d’entreprise, vous allez vraiment parler de votre entreprise au nom de votre entreprise, vous n’allez pas créer des connexions avec d’autres professionnels. C’est pour cela qu’il faut poster du contenu susceptible de plaire à votre communauté et de récolter des abonnés.

Comme nous l’avons vu précédemment, même si LinkedIn est un réseau social, on n’y publie pas du tout le même contenu que sur Facebook, Instagram ou encore Twitter. Les publications doivent mettre en avant des aspects propres au monde professionnel, tels que des conseils sur l’évolution de carrière, des informations pertinentes sur une industrie, des sources fiables… 

Ainsi, à l’heure actuelle, il est possible de voir régulièrement des personnes partager sur leur fil d’actualité des expériences survenues au cours de leur vie personnelle ou professionnelle. Cela peut être une bonne idée si cela apporte quelque chose à votre image sur ce réseau et si cela suscite de l’interaction.

⛔ On reste quand même sur un réseau social professionnel, alors on évite de publier des vidéos de soi en train de boire un verre avec des amis (même si vous avez passé un super moment).

D’autre part, le partage de témoignages et d’expériences fonctionne très bien sur LinkedIn. Cela incite les utilisateurs à interagir avec la publication et à partager eux aussi leurs expériences en commentaires.

LinkedIn est aussi un bon moyen pour partager l’actualité et les coulisses de votre entreprise, ce qui permet entre autres de mettre en avant vos employés, vos projets, vos événements, etc. D’ailleurs, il est essentiel d’impliquer les employés de votre entreprise dans l’aventure LinkedIn : chacun possédant son propre réseau professionnel, ils pourraient accroître grandement la visibilité d’un post avec un simple “like” ou “partage” !

Enfin, partager des articles sur l’actualité de votre secteur peut totalement intéresser votre communauté. Si cette dernière a décidé de vous suivre, c’est parce qu’elle vous a identifié comme une référence dans le domaine et s’intéresse de près à ses évolutions. Ainsi, vos abonnés seront plus susceptibles d’interagir avec vos publications !

LINKEDIN, UN EXCELLENT OUTIL POUR AUGMENTER LE TRAFIC DE SON SITE ET AMÉLIORER SON RÉFÉRENCEMENT NATUREL

Et oui, publier des liens directs vers votre site internet permet d’augmenter votre trafic ! Figurez-vous que 50% du trafic web B-to-B sur les médias sociaux provient de LinkedIn : il s’agit du meilleur réseau social pour renvoyer sur son site internet et augmenter son trafic. Et comme sur votre site web, pensez à publier régulièrement du contenu de qualité sur LinkedIn, en utilisant les bons mots clés. Cela vous permettra d’être mieux référencés par Google, qui considère LinkedIn comme un site très qualitatif. 

⛔ Attention à ne pas rediriger l’utilisateur vers le blog de votre site internet s’il est axé essentiellement sur l’aspect promotionnel : ce n’est pas ce que recherchent vos abonnés lorsqu’ils se connectent sur les réseaux sociaux.

LES NOUVEAUTÉS SUR LINKEDIN (qui font que c’est un réseau social encore plus cool)

Publier du contenu sur LinkedIn est devenu très intéressant avec l’arrivée de ces différentes nouveautés. 

LES RÉACTIONS 

Une grosse nouveauté est apparue sur LinkedIn et vous n’êtes sans doute pas passés à côté si vous avez déjà un compte sur ce réseau. Il s’agit bien entendu de l’arrivée tant attendue des réactions. Elles ont mis du temps à arriver, mais elles sont enfin là et très bien adaptées à ce réseau social professionnel !

Nous avons donc maintenant le choix entre 5 réactions

  • J’aime : le grand classique, il reste le même et on l’aime comme ça
  • Bravo : pour féliciter la personne ou le sujet du post
  • J’adore : pour montrer qu’on aime vraiment (mais alors vraiment) beaucoup un post, comme sur Facebook
  • Instructif : parce que vous avez trouvé le post intéressant et que vous avez appris quelque chose (vous vous coucherez moins bête)
  • Curieux :  pour montrer qu’on souhaite en apprendre plus sur le sujet présenté ou tout simplement pour souligner l’originalité d’un post

LinkedIn a expliqué que leurs équipes ont longuement étudié les principales réponses sous les posts et que ces 5 réactions sont les plus représentatives de ce qui est le plus souvent commenté. En débarquant après tout le monde, le réseau social a eu le temps de bien réfléchir à l’intégration de ces réactions : en plus d’être vraiment adaptées à l’outil, elles s’avèrent très utiles quant à la création de contenu car elles permettent d’orienter les décisions d’une marque. Et grâce à ces nouvelles réactions, LinkedIn se modernise et devient plus “cool”.

L’équipe de LinkedIn en plein brainstorming pour trouver
les réactions les plus adaptées.

IDENTIFIER DES PERSONNES SUR DES PHOTOS

Il est aussi maintenant possible d’identifier directement des personnes sur les photos. Cette fonctionnalité était déjà possible depuis de nombreuses années sur Facebook, Twitter ou encore Instagram. Cela vous donne à vous ou à votre marque, l’opportunité de ressortir sur le feed (l’actualité) des relations de vos relations grâce à l’algorithme du réseau social. Cela va donc permettre d’améliorer la visibilité des publications et de créer plus d’engagement sur les publications postées sur LinkedIn.

LES GIFS ET LES STORIES, C’EST POUR QUAND ? 

Il sera peut-être aussi bientôt possible d’ajouter des GIFS en commentaires, comme c’est déjà le cas sur Facebook et Twitter. Et qui sait ? Peut-être que les stories vont elles aussi débarquer, étant donné que cette fonctionnalité existe déjà pour les Universités Américaines…


👉 Donc en résumé, LinkedIn est utilisé par 94% des professionnels en B-to-B pour distribuer du contenu, et 41% des membres inscrits sont… des millionnaires ! Vous l’aurez compris : ce réseau social représente une très belle opportunité pour vous ! Voilà, vous savez maintenant tout sur LinkedIn et sur pourquoi il faut absolument être dessus en ce moment ! Alors, prêts à vous lancer pour la rentrée ? 😉