📣 Écouter le podcast

 

En ce moment la vidéo est omniprésente sur les réseaux sociaux. Cela fait d’ailleurs presque un an que Instagram, le réseau social le plus populaire du moment, a lancé sa plateforme vidéo 100% mobile : IGTV. Qu’est ce que c’est ? Pourquoi avoir une chaîne IGTV et comment s’en servir? On vous explique tout dans cet article. 😉

 

IGTV, C’EST QUOI ?

IGTV, c’est une TV mais en mieux : elle se trouve sur votre téléphone portable, accessible à tout moment. Comme une TV, elle se lance en plein écran dès que vous lancez l’application ou que vous cliquez sur la petite télé en haut de votre fil Instagram, et on y trouve des chaînes qui sont associées à un compte Instagram. N’importe quel utilisateur de l’application peut créer une chaîne et ainsi diffuser le contenu qu’il a créé. Vos abonnements et abonnés sur IGTV sont les mêmes que sur votre compte Instagram, ce qui est pratique car vous n’avez pas besoin de repartir de zéro pour avoir une communauté : elle existe déjà. Cela vous permet de voir directement des contenus qui vous intéressent, et d’en découvrir d’autres grâce à une barre de recherche et des catégories prédéfinies.

 

IGTV ET STORY : C’EST QUOI LA DIFFÉRENCE ?

IGTV, c’est différent des stories. Dans ces dernières, le contenu est éphémère étant donné que les stories ne durent que 24h. Avec IGTV, Instagram nous donne l’opportunité de diffuser du contenu vidéo qui va rester. Les vidéos sur cette plateforme peuvent aller jusqu’à 1h ! Mais 1h sur un portable c’est extrêmement long, on vous conseillera donc de limiter vos vidéos à 10 min grand maximum. Les utilisateurs d’Instagram sont habitués à aller très vite, à swiper à n’en plus finir… il est donc très difficile de capter leur attention au delà de ce stade. Il faudra donc être captivant dès le début de la vidéo, rentrer directement dans le vif du sujet, pour réussir à garder l’attention de l’utilisateur. La plupart du temps, les vidéos courtes de 2 à 3 minutes sont celles qui suscitent le plus d’engagement. A vous de tester et de trouver la longueur idéale pour vos vidéos en fonction des statistiques que vous allez récupérer ! 😉

 

LE VERTICAL, LE NOUVEAU FORMAT PRÉFÉRÉ DES RÉSEAUX SOCIAUX ?

Sur cette plateforme, Instagram a pris le parti de jouer uniquement sur le format vertical, qui est le format le plus adapté en ce moment sur les réseaux sociaux et en particulier sur le smartphone. 🤳📱

Tout est optimisé de manière à ce que les utilisateurs n’aient pas à tourner leur téléphone à l’horizontale pour avoir la vidéo en plein écran, comme sur Youtube par exemple. Ce qui est logique car en étant sur Instagram, les gens tiennent toujours leur téléphone à la verticale et sont habitués à scroller, à swiper à droite et à gauche. Il ne faut donc surtout pas publier de vidéos à l’horizontale sur IGTV : c’est vraiment perturbant de se retrouver avec une vidéo à l’horizontale sur une plateforme uniquement optimisée pour le format vertical, les utilisateurs se perdent et changent directement de vidéo.

via GIPHY

COMMENT FAIRE UNE IGTV QUI CARTONNE ?

 

UN CONTENU PERCUTANT POUR VOTRE IGTV

Maintenant que vous savez définir une IGTV et comment vous en servir, l’étape suivante est incontournable. Alors tous en coeur… Il faut définir la ligne éditoriale ! Sans celle-ci, votre contenu risque de ne pas être en adéquation avec votre positionnement et surtout votre cible et par conséquent vous aurez un engagement moindre.

Il faut donc dans un premier temps définir un thème général à votre chaîne. Si l’on prend l’exemple de Sephora, la marque communique sur la thématique de la beauté. Regardons maintenant plus en détail : il y a des vidéos sur les routines beauté, des tutoriels pour appliquer du maquillage, des promotions de nouveaux produits… On remarque alors que toutes les vidéos tournent autour d’un même univers.

Alors, quel est votre univers à vous ? Une fois que celui-ci est défini, il faudra créer une liste comme un sommaire de vidéos qui correspondraient le mieux à votre chaîne. Vient ensuite le moment de les classer par catégorie, pour avoir une idée claire du contenu à réaliser. Cette ligne éditoriale vous permettra de rester toujours en cohérence avec votre entreprise et de créer un contenu percutant. Et on n’oublie pas d’adopter un ton en lien avec son image pour ne pas créer un décalage qui risquerait de perdre votre cible.

Ligne éditoriale, check ✅ Passons maintenant à la qualité et l’originalité de votre contenu. Cette plateforme est intéressante car elle permet de proposer des idées différentes et complémentaires à votre contenu habituel. On vous déconseille donc d’y publier vos stories, les vidéos courtes au format carré que vous avez déjà postées sur Instagram, ou encore vos vidéos Youtube. Postez plutôt des vidéos originales et pensées pour IGTV, en suivant une ligne éditoriale.

👉 Proposez du contenu unique que vous ne publierez pas ailleurs : quel est l’intérêt de se créer une chaîne si c’est pour y mettre la même chose qu’ailleurs ?

Un large panel de contenus s’offre à vous : coulisses, tutoriels, FAQ’s, vidéos sur un thème précis, séries de petites vidéos… Par ailleurs, vous pouvez mettre en place des partenariats en mettant à l’honneur des invités : l’avantage étant que vous pouvez toucher un public plus large ! Vous pouvez aussi faire des sondages dans vos stories pour savoir ce que vos abonnés aimeraient le plus voir sur votre chaîne IGTV. Tout ce qui apportera du contenu supplémentaire à votre contenu habituel est le bienvenu, du moment qu’il y a une cohérence entre toutes vos vidéos et que cela crée de la proximité entre vous et vos abonnés.

 

COMMENT RÉALISER UNE VIDÉO DE QUALITÉ ?

Vous le savez maintenant, les vidéos sur IGTV sont au format vertical. Mais ce n’est pas parce qu’il s’agit d’une vidéo verticale qu’elle doit être peu travaillée, bien au contraire. Avoir une chaîne IGTV, tout le monde peut le faire, mais ça se travaille.

Jusqu’à présent, les seules vidéos verticales sur Instagram étaient les stories : prises sur le vif, rapidement pixelisées, et peu travaillées visuellement car elles n’étaient pas destinées à exister plus de 24h. Sur IGTV, Instagram nous permet de proposer du contenu de qualité car les vidéos sont destinées à rester.

Pensez donc comme si vous tourniez une vidéo à l’horizontale : filmez avec un bon téléphone ou une bonne caméra, utilisez des lumières, pensez à la qualité du son…

Il est nécessaire de vous adapter complètement à ce nouveau format vidéo qui est sur le point de devenir omniprésent. Pour vous démarquer des autres chaînes, testez de nouvelles choses avec le format vertical. Par exemple, réfléchissez à comment positionner deux personnes côte à côte qui se parlent sur un un écran vertical : “ est ce que je sépare l’écran en deux de manière à créer un dialogue ? Est ce que je fais des plans beaucoup plus larges ou beaucoup plus rapprochés sur chaque visage ?”.

Finalement, réaliser une vidéo c’est comme raconter une histoire. Veillez alors à organiser celle-ci pour ne pas perdre l’internaute lors de son visionnage. Pour cela vous pouvez jouer sur l’utilisation d’intercalaires pour séparer les points forts de votre vidéo et rythmer cette dernière.

Découvrir ce nouveau format vous offre plein d’options et laisse libre court à votre créativité : à vous d’en faire une force pour vous démarquer ! 💪

 

LES MARQUES QUI CARTONNENT SUR IGTV…

Pour vous inspirer, on vous a trouvé quelques chaînes IGTV à regarder absolument…

Nous avons tout d’abord Sephora, qui a adopté une ligne éditoriale totalement différente de celle son compte Instagram où elle ne montre que ses produits pour pousser à l’achat. Sur la chaîne IGTV de la marque, on va retrouver essentiellement des tutoriels sur des sujets précis. À travers ses stories, la marque invite régulièrement ses abonnés à choisir le sujet de la prochaine vidéo. Cela donne un côté participatif et crée une proximité entre la marque et ses clients.

Autre exemple, Chanel, qui profite de ce nouveau format pour diffuser des défilés exclusifs de 10 min, mais aussi pour présenter ses nouvelles collections sous forme de vidéos exclusives, poétiques, et très design, avec souvent des guest stars. La marque en profite aussi pour faire des vidéos très réfléchies, originales, et artistiques sur un thème précis en fonction d’un nombre de secondes : 25 seconds of design, 40 seconds of inspiration…

Enfin, Netflix US se débrouille aussi très bien sur IGTV, et s’amuse avec la durée des vidéos : on peut y voir des vidéos d’1h, de 2 minutes ou de 10 minutes. On peut donc regarder Cole Sprouse, un acteur de la série Riverdale, manger un burger pendant 1h, ou encore regarder des contenus exclusifs sur le casting d’une série ou d’un film en particulier. On notera surtout la créativité de Netflix à s’adapter à ce format, en séparant ses vidéos en 2 ou en 3 parties comme vous pouvez le voir ici. 👇

SURFER SUR LES CODES D’INSTAGRAM POUR FAIRE VALOIR VOTRE IGTV

Maintenant que vous connaissez le principe d’une vidéo IGTV et que vous savez comment vous en servir, il est important de la promouvoir pour qu’un maximum de personne puisse la regarder ! La première étape consiste à créer une miniature attractive. “Une minia… quoi ?”. Une miniature c’est la base de l’identité visuelle car elle a un impact considérable sur la visibilité d’une vidéo. Elle correspond à une petite image qui doit contenir au minimum le titre de la vidéo, le logo ou le nom de la chaîne et une image qui illustre au mieux votre vidéo. C’est un peu la photo de profil de celle-ci. Alors veillez aussi à ce qu’elle soit aux bonnes dimensions. Petit coup de pouce, elle doit faire 1080px x 1920px (c’est cadeau).

Mais alors quel est l’intérêt de faire cela ? Ne bougez pas, voici 2 exemples :

  • Lorsque vous allez à la bibliothèque : vous êtes rapidement attiré par les jolies couvertures de livres, qui ont été travaillées ?
  • Lorsque vous faites vos courses : la pomme écorchée vous attire beaucoup moins que la jolie toute rouge à côté ?

Eh bien, la miniature de votre vidéo c’est exactement la même chose. 😮😉

Dernière étape pour promouvoir votre IGTV : en parler autour de vous et créer du bouche-à-oreille ! Et pour cela, toutes les astuces sont les bienvenues. Vous pourrez par exemple la partager dans l’une de vos stories en mettant un lien “Swipe Up” qui permettra à l’internaute d’y accéder d’un simple glissement de doigts ou encore créer un post pour créer de la visibilité. Soyez créatifs !

👉 En résumé, de plus en plus de grandes marques se servent de IGTV pour offrir du contenu exclusif à leurs abonnés, et ça marche !

IGTV, c’est la possibilité de créer du contenu créatif et unique sur un marché de la vidéo verticale encore peu exploité. C’est le moment de se lancer ! 😉