Que penser des bots Instagram : gain de visibilité ou menace de spam ?

Pour répondre à cette question, il nous faut d’abord revenir sur le ​fonctionnement d’Instagram​ et sur son algorithme.

L’algorithme de Instagram choisit de mettre en avant les comptes jugés les plus “actifs” selon 3 critères majeurs : le nombre d’abonnés, le nombre de “j’aime” sur les posts et la capacité d’interaction avec d’autres comptes influents.

Initialement imaginé pour s’adresser aux 18-25 ans, Instagram a su conquérir le coeur des générations Y et Z en étendant son audience aux 16-35 ans. Un public séduit, réactif et réceptif à la présence des ​marques sur Instagram​.

Instagram peut donc se traduire comme une réelle opportunité pour les entreprises​, à condition bien sûr que votre cible y soit présente.

Mais alors à quoi sert un ​bot Instagram​ ? Est-ce une opportunité pour les entreprises ou un autre système nébuleux difficile à maîtriser ?

Qu’est-ce qu’un bot instagram ?

Tout d’abord, ça veut dire quoi, “bot” ? Selon le Larousse du Geek ​(oui on vient de l’inventer)​, un bot est un « logiciel opérant de manière autonome et automatique ».

Le rôle d’un bot Instagram est donc de simuler une interaction de manière automatique en postant des commentaires, des likes et des messages privés.

Comme nous vous l’expliquions précédemment, l’algorithme d’Instagram se base sur plusieurs critères dont l’interaction pour mettre en avant les comptes.

Plus votre compte va être actif, plus vous allez faire connaître votre marque sur la plateforme.

Une fois lancé, le bot Instagram va poster pour vous et vous fait gagner du temps.

Trouver les hashtags cibles, identifier les comptes influents, commenter, liker et envoyer des messages privés quotidiennement…  C’est un vrai travail de fourmi qui prend énormément de temps !

Le bot est-il vraiment un atout ?

Tout va dépendre de la qualité du bot Instagram choisi.

Le point de vigilance : ne pas basculer dans le spam.

Tout le monde a déjà reçu un commentaire spam. Personne n’est dupe et l’image renvoyée par le compte n’est pas positive. Cela donne presque envie de ne plus suivre la marque.

Un bot utilisé de manière purement technique ne vous aidera pas à augmenter votre communauté et à développer votre chiffre d’affaires à long terme. Il aura même plutôt l’effet inverse…

Un bot mal paramétré donne une très mauvaise image et il sera compliqué de la faire oublier par la suite.

Le but est d’être visible sans être intrusif et désagréable. Ainsi, la mauvaise utilisation d’un bot peut être totalement contre-productive.

Alors le bot Instagram, opportunité ou non ?

La règle d’or pour rendre le bot Instagram utile à votre entreprise : conjuguer automatisation et contenu à forte valeur ajoutée.

Si votre bot publie pleins de messages et like de multiples comptes, de potentiels futurs abonnés viendront visiter votre profil.

Mais si votre profil n’intéresse pas, qu’il n’est pas qualitatif, qu’il n’est pas en accord avec ce que les clients recherchent, il n’y aura aucune transformation.

Gardez votre objectif en tête : convertir l’interaction en abonnement.

Il faut soigner votre ligne éditoriale et votre contenu visuel. La qualité des photos et leur mise en scène fera toute la différence.

Pour être utile, le bot Instagram doit vous faire gagner du temps. La sélection de personnes est une tâche très chronophage. Le bot doit vous aider à aller plus vite sur cet aspect.

Cependant, le bot n’agit pas comme une baguette magique. Il ne peut pas se comporter comme un humain. Il n’est pas capable d’analyser une publication Instagram sur laquelle il va interagir.

Comment programmer un bot instagram efficace ?

Il faudra y consacrer un peu de temps au démarrage.

Votre objectif est avant tout de gagner des abonnements grâce à vos interactions.

Pour cela, il faut connaître votre cible. Comme pour paramétrer une publicité Facebook ou Instagram, le bot vous demandera de définir un portrait type de votre cible en sélectionnant des critères comme la localisation, le comportement d’achat ou le genre.

Ce portrait cible permet au bot Instagram de sélectionner une liste de profils intéressante à exploiter.

N’oubliez pas de définir les hashtags intéressants pour votre cible afin d’optimiser le taux d’interaction.

S’il y a une chose à ne pas faire avec un bot Instagram, c’est automatiser les commentaires. Le bot n’est pas capable d’analyser un post et son commentaire ne sera souvent pas en accord avec la publication.

Automatisez les likes pour montrer que votre compte est actif auprès d’une population cible.

Après l’automatisation des likes, vous pourrez aussi faire un fichier type de profils cibles et choisir de ne pas liker les publications des mêmes profils trop souvent (deux fois par semaine par exemple) pour éviter les spams.

Combien coûte un bot Instagram ?

Il existe beaucoup de bots Instagram et les offres sont très larges.

Certains commencent à 10 $ par mois quand d’autres proposent des offres jusqu’à 50 $ par mois.

Bien sûr, tous les bots ne se valent pas et certains seront plus efficaces que d’autres. Les moins chers ne sont pas forcément moins bien, les critères de choix seront simplement plus limités.

A vous de voir si vous intégrez un bot Instagram dans votre communication réseaux sociaux en 2019.

Quel bot Instagram utiliser ?

Voici trois bots Instagram faciles d’utilisation et proposant tous des versions d’essai gratuites de 1 à 5 jours :

  • Instazood : à partir de 9,99$/mois. Il est facile de créer un compte et de démarrer rapidement avec ce bot. Si vous ne voulez pas trop investir au début, c’est le bot idéal !
  • Instato.io : environ 30 $ par mois. Ce bot dispose de nombreuses fonctionnalités, le ciblage est très pointu. C’est le meilleur rapport qualité/prix du marché. L’investissement reste raisonnable compte tenu des fonctionnalités qu’il propose et de sa simplicité d’utilisation,
  • Social Sensei : pour 45 $ par mois, la palme de la simplicité revient à Social Sensei. Un accompagnement pas à pas est proposé par le bot ainsi qu’un service client pour être suivi par téléphone dans la mise en place du bot. L’investissement de départ vaut le coup puisqu’en automatisant mieux son bot, les résultats sont plus rentables.

Le mieux est encore de les tester pour vous faire votre propre avis !

Pour finir, les bots Instagram sont une vraie opportunité à condition de bien les utiliser.

Un robot ne remplacera pas un humain. Vous aurez toujours besoin d’être derrière pour paramétrer, optimiser et contrôler.

La meilleure solution reste d’associer le manuel pour les commentaires pertinents et l’automatisation pour les likes de comptes et de publications.

Le robot vous donne la parole mais vous êtes le seul à donner le discours de votre marque !

Alors, prêt à passer le cap du bot Instagram ?