“Une agence social media, ça coûte un bras”; “Si t’as pas un gros budget tu ressortiras jamais sur Facebook”;  “Si t’es jeune, t’es certainement doué pour les réseaux sociaux” 👉 Autant de questionnements qui ont parfois rebuté un bon nombre d’entreprises à passer le cap. Mais alors, est-ce une légende ou allez-vous vraiment devoir vendre un rein pour assurer les performances de votre prochaine campagne social media ? Don’t worry, be happy, les Pipelettes décodent 👇

Préjugé n°1 : une agence social media, ça coûte trop cher

Il y a des automatismes comme ça :

  • Tic & Toc
  • Kévin & les paillettes
  • Social Media & trop cher 

“On nous vend du vent !” 👉 Si la communication souffre de manière générale de cette affreuse réputation, les agences social media ne font pas exception. Bien que tout le monde soit d’accord pour affirmer qu’une entreprise aujourd’hui ne peut se passer d’une présence sur les réseaux sociaux, il est encore parfois difficile d’accepter que l’on puisse payer pour qu’un “geek fasse joujou sur Facebook”. Mais alors, concrètement qu’est-ce qu’on achète quand on externalise sa communication social media ? En quelques mots : stratégie, créativité, réactivité, adaptabilité & tendance. Si nous avons réussi à vous convaincre, la question suivante devrait être : combien ça coûte d’externaliser sa communication social media ?

Roulement de tambour, pour la question à 1 million de dollars… 🥁🥁🥁

Ça dépend (oui, on sait, c’est frustrant) ! En réalité, une mission social media, c’est comme faire construire sa maison. Vous trouverez sûrement tous les prix et vous aurez très probablement des résultats à la hauteur de votre investissement. Vous pouvez très bien faire construire une maison en très peu de temps et à très petits prix mais rien ne vous garantit que les fondations sont assez costaudes pour tenir dans le temps. C’est pareil pour les réseaux sociaux. Pour une communication percutante, il faut :

1⃣ Une stratégie social media forte & différenciante 

2⃣ Des contenus créatifs

3⃣ Des visuels & vidéos qui adoptent les codes des tendances social media tout en conservant votre image de marque

Et cette recette, vous l’aurez compris, exige du temps et de l’expertise. 🧐 Et le temps, on vous le donne en mille : c’est de l’argent ! 💸

⚠ Mais attention ! Nous ne sommes pas entrain de vous dire qu’il faut absolument disposer d’un budget faramineux. Il faut seulement avoir conscience du lien sine qua non entre votre budget et vos objectifs. C’est la hauteur de votre challenge qui vous aidera à fixer ce budget avec l’expert adéquat, qu’il soit freelance ou en agence. 

Préjugé n°2 : Il suffit d’être jeune pour être un bon community manager

Alors, on serait bien tenté d’acquiescer en coeur en criant haut et fort que nous devons notre expertise à notre jeunesse éternelle (ainsi qu’à notre incroyable beauté & notre modestie), mais ça serait vous mentir.

On est bien d’accord, être né avec les réseaux sociaux, ça aide. Mais non, être jeune n’est pas un gage de professionnalisme. Pourquoi ? Parce qu’un bon community manager doit impérativement savoir :

1⃣ S’immerger dans la culture d’entreprise de son client

2⃣ Comprendre les valeurs et les croyances de sa cible

3⃣ Manier l’écriture et le visuel 

Ces 3 critères indispensables ne découlent pas de l’âge de votre CM mais de sa passion pour son métier. Un vrai expert des réseaux sociaux fera une veille tendances constante, vous proposera toujours de nouvelles idées, et vous apportera une vision 360° pour vous aider à enrichir les fondamentaux de votre marque.

Préjugé n°3 : Inutile de faire des Social Ads si on a pas un gros budget

Que tout le monde se rassure : Bill Gates n’est pas le seul à avoir les moyens de se payer des Facebook Ads ! 😉

Il est tout à fait possible de travailler sur des Social Ads à partir de quelques centaines d’euros par mois. Évidemment, vous n’aurez pas les mêmes résultats si vous investissez 300€ ou 3000€ par mois. Mais avec une fourchette basse, vous pourrez tout de même prétendre à obtenir un bon taux de conversion si les paramétrages de vos campagnes ont bien été optimisés. 

Une bonne agence social media travaillera vos campagnes payantes de manière à réduire votre coût par clic en définissant au préalable des audiences précises et en analysant régulièrement les résultats de ces publicités. Le reste est une question de tests et d’analyses ! 

MAIS (parce qu’il y a toujours un mais), ne faites pas l’erreur de délaisser l’animation de vos communautés ! Pour optimiser votre budget publicitaire, il est indispensable d’avoir une communauté engagée, et ce pour plusieurs raisons :

1⃣ Si vos communautés sont actives, l’algorithme du média social le prendra en compte et boostera votre visibilité organique (gratuite)

2⃣ Si la pub attire, seule une animation créative et constante vous permettra d’engager vos ambassadeurs de marque. Ce sont eux qui activeront votre bouche-à-oreille digital !

👉 Vous l’aurez compris, il n’existe pas de vérité absolue lorsque vous cherchez à externaliser l’animation de vos réseaux sociaux : l’important est surtout d’être  bien aligné avec le positionnement de votre prestataire et de démarrer une collaboration en confiance. Et souvenez-vous : on ne demande pas à une Clio de gagner une course de Formule 1 ! 😉